Cloison sèche


Cloison Placostil


Ces Cloisons à ossatures métalliques Rails+Montants sont revêtues de plaques de plâtre, un isolant peut être inséré dans l’épaisseur du vide créé par l’ossature métallique.

Un Rail est fixé au sol et au plafond, des montants verticaux sont ensuite disposés à écartement suivant le type de cloison à créer. Ces montants sont également doublés suivant les hauteurs d’ouvrages. Des œillets (percements) sont disposés sur les montants permettant d’insérer la filerie électrique.

L’épaisseur des cloisons est déterminée selon les besoins en acoustiques ou de résistance au feu. Il en découlera le choix de l’ossature métallique, des plaques de plâtre et de l’isolant.

Les parements en plaques de plâtre peuvent être simple (1 par face), double (2 par faces), dissymétriques (1 sur 1 face et 2 de l’autre) ou triple (3 par face).

La cloison la plus courante est appelée 48/72 (48mm pour l’épaisseur de l’ossature métallique, et 72mm pour l’épaisseur totale de l’ouvrage).

Ces cloisons ont des dénominations différentes suivant les usages :

  • Séparatives : Cloisons de sections importantes séparant 2 locaux distincts, 2 appartements, 1 appartement des parties communes, la cloison entre le garage et l’habitation.
  • Distributives : Cloisons de sections 48/72 ou 48/98, séparant 2 pièces à l’intérieur d’un même local ou logement.


Installation d'une cloison Placopan



Ces Cloisons ont une épaisseur totale de 50mm, elles sont composées d’une âme alvéolaire cartonnée à nid d’abeille sur laquelle est contrecollé 1 plaque de plâtre de 10 mm sur chaque face.

Ces cloisons représentent un gain économique intéressant pour des chantiers de logements de grande envergure, mais ont des qualités acoustiques moindres que celle des cloisons Placostil :

  • Affaiblissement acoustique Placopan : Rw+C= 29dB
  • Affaiblissement acoustique Placostil 48/72 sans isolant : Rw+C= 33dB
  • Affaiblissement acoustique Placostil 48/72 avec isolant 45mm: Rw+C= 39dB

Le montage de ces cloisons se fait avec des semelles (bas) en bois, de rails (haut) en bois et liaisonnées par des clavettes à raison de 2 ou 3 par hauteur d’ouvrage.

La hauteur de ces cloisons est limitée à 2.72m puisqu’il n’existe pas de plaques plus grande et qu’il n’est pas permis de liaisonner ces plaques l’une sur l’autre.

Une alternative économique avec une cloison Placostil 48/72 sans isolant est parfois intéressante à étudier, qui celle-ci sera plus qualitative, ne générera pas un gros surcoût financier et générera également moins de déchets de chantier


Installation d'une cloison Carreaux de Plâtre



Ces Cloisons sont réalisées par des montages de carreaux de plâtre. Ces carreaux sont collés les uns aux autres (verticalement et horizontalement) et possèdent un emboîtement tenons-mortaises.

Les carreaux peuvent être pleins ou creux (alvéolaires) de 50mm, 70mm ou 100mm. Ils sont de qualité standard ou hydrofuge.

Ces cloisons servent principalement à créer des séparations dans les locaux techniques du fait du manque de place pour ouvrer en plaques de plâtre, mais grâce à leur résistance et réaction au feu.

Ils ont une résistance au feu de :

  • Carreaux de plâtre 50mm = 60 minutes
  • Carreaux de plâtre 70mm = 120 minutes
  • Carreaux de plâtre 100mm = 180 minutes

La réaction au feu de ces carreaux est A1 (incombustible).

Un emploi de ces carreaux pour créer des cloisonnements sera économiquement plus élevé qu’un montage en Placostil. Une finition par tapissage ou collage de plaques de plâtre sera nécessaire si cette cloison est destinée à rester apparente, car sinon le spectre des joints sera visible.